LES MARTINETS DE TOULON

COMMENT PRESERVER LES MARTINETS NOIRS

Dès la mi-avril, on commence à entendre leurs petits cris perçants et à les voir en bandes zébrer le ciel en folles poursuites, raser les toitures, foncer et se faufiler entre les bâtiments.

CE SONT LES MARTINETS NOIRS surnommés "les fous volants". Ces voiliers hors pair passent leur vie en l'air, et ne se posent que le temps de nidifier et d'élever leurs petits.

N'étant pas des bâtisseurs, ils investissent pour l'occasion tout ce qui s'apparente à des fissures, des trous et toutes sortes d'anfractuosités qu'on trouve sur les murs de nos anciens bâtiments.

Les Martinets font partie des espèces intégralement protégées, toute perturbation ou destruction de nids constituent un délit sanctionné par la loi.

Sans une prise en compte intelligente et responsable de la biodiversité dans les travaux de rénovation du bâti, la conservation de ces espèces menacées (Martinets, Hirondelles, Chauves-souris  même combat), leur conservation est lourdement menacée.

Afin de mieux connaître la population des Martinets noirs de Toulon (Var), et de pouvoir les faire protéger,  un inventaire participatif est lancé par le groupe local de la LPO entre le mois de mai et le mois d'août 2015.  Pour participer, il suffit de s'inscrire   martinetstoulon.lpo83@yahoo.fr Vous recevrez toutes les indications nécessaires.

Vous pouvez aussi venir à la conférence précédent le lancement du recensement :

 SAMEDI 2 MAI 2015 à 16 h à la Médiathèque André Chedid - 38 avenue Louis Pergaud à La Seyne s/Mer.

ET

MARDI 19 MAI 2015 à 17h45 au Relais Peiresc - Bd de Strasbourg à Toulon.

 Ce qui marquera le lancement de la campagne participative du recensement des sites de nidifications des Martinets noirs dans TOULON.

N'hésitez pas à nous rejoindre !

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. Lods André 13/04/2015

Bonsoir, je suis heureux de savoir qu'il y a une association qui s'occupe des martinets de notre ville.J'habite un immeuble rue F. Roosevelt à toulon, et nous avons trois ou quatre nids qui sont en danger, car certaines personnes veulent empêcher les oiseaux de venir faire leur couvées. Je me bats, mais certaines personnes essaient de détruire les nids. Que puis-je faire ?:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×