ATTENTION AUX SACS PLASTIQUE ET FICELLE

DANGEROSITE DES FICELLES DES SACS POUBELLE

 

Dernièrement, j'ai constaté sur les plages du Mourillon, des nouvelles poubelles équipées de sacs plastique avec des ficelles qui volent au vent, et qui se détachent facilement, allant s'accrocher dans les buissons, ou finissant sur la plage et dans la mer. J'ai averti les services de la Mairie de la dangerosité de ces ficelles sur les oiseaux.

D'ailleurs, une pétition soutenue par la LPO PACA a été mise en ligne il y a quelques semaines, pour demander le retrait de la vente de ce type de sacs, en voici le lien : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-commercialisation-sacs-poubelles-ficelle-detachable/24129

 

1/ danger réel pour TOUS les oiseaux qui peuvent les utiliser pour faire leur nid. Ces ficelles s’enroulent fréquemment autour des pattes (là où il n’y a pas de plumes) s’incrustent dans la chair. Les doigts enflent, les pattes se déforment, doublent de volume et finissent par se nécroser. On voit même quelquefois des oiseaux qui ont les deux pattes liées entre elles. Bref, ces ficelles causent chez l’animal une douleur lente et insupportable. (de nombreux cas chez les : Pigeons, tourterelles, Goélands, Mouettes, Fous, Grand Cormoran… et même les Martinets !)

 

2/ danger pour l’écosystème marin.

Chaque année ce sont des milliers d’animaux marins (poissons, tortues…) qui meurent après avoir ingéré des sacs plastique ou un déchet plastique flottant (comme les ficelles). En mer, 60 à 80 % des débris sont du plastique.

 

N'hésitez pas à en faire autant.

Il existe des sacs poubelles sans ficelle.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×